Antibes
Bénéficiant d’un emplacement privilégié entre les villes de Nice et Cannes, la jolie station balnéaire d’Antibes en bord de Méditerranée est le lieu idéal pour les amateurs de vacances au soleil. Le long de ses 20 kilomètres de côte, se succèdent plages de sable fin, plages de galets et criques magnifiques. Avec ses 5 ports dont le Port Vauban, plus grand port de plaisance d’Europe, la ville accueille chaque année de nombreux touristes. Connue pour son festival de jazz au mois de juillet, Antibes fût le lieu de villégiature de multiples artistes, comme Picasso qui aimait y poser son chevalet pour immortaliser la beauté des lieux.
Commencez votre séjour par une visite de la vieille ville d’Antibes : le long de ses remparts érigés en 1710 par l’architecte Vauban, vous découvrirez le riche patrimoine historique de cette ancienne bourgade médiévale. Sur la presqu’île Saint Roch, vous pourrez observer le Fort Carré : son chemin de ronde offre une vue panoramique sur Antibes et sa baie magnifique. Son joli parc à la faune et la flore typiquement méditerranéenne vaut le coup d’œil : dans cet environnement préservé de 4 hectares, écureuils, tourterelles et renards roux cohabitent en harmonie au milieu d’arbustes, d’arbres et de fleurs aux senteurs enivrantes. Classé monument historique, le Fort Carré qui autrefois était le témoin de l’implication de la ville dans le domaine militaire abrite aujourd’hui en son sein un musée que vous pourrez visiter tout au long de l’année. Cheminez le long de ses rues tortueuses et dirigez vous plus au sud de la ville, en direction du château Grimaldi : cette ancienne résidence de la famille monégasque a été transformée et reconvertie en musée dédié à Picasso il y a quelques années. Très attaché à cette jolie station balnéaire de la Côte d’Azur, le peintre aurait séjourné dans ce château et y aurait réalisé de multiples œuvres.
Plages d’Antibes
Après avoir visité la ville, prenez le temps de vous prélasser sur l’une des plages d’Antibes. La plage de la Salis, son sable blanc et son panorama superbe sur la mer turquoise et les montagnes est sans doute l’une des plus belles plages de la côte. Très prisée des vacanciers durant les vacances d’été, il vous sera peut être quelque peu compliqué d’y trouver un endroit où planter votre parasol. Quelques mètres plus loin, les familles et les enfants préfèreront la plage du Ponteil : située entre le Vieil Antibes et le Cap d’Antibes, elle longe une jolie promenade sur laquelle petits et grands pourront se promener à vélo ou en rollers. Ponteil étant totalement réservée aux baigneurs, parents et enfants pourront y nager en toute sérénité. Elle est aussi l’une des plus jolies plages de la station avec la plage de la Gravette, située près du Port Vauban. Ceinturée par les remparts, vous aurez depuis votre serviette une vue imprenable sur le Cap d’Antibes.